Titre
Yama-yama [manuscrit] / de Shintarô Matsubara ; traduit du japonais par Corinne Atlan.
Titre alternatif
Yama-yama. Français
Description
100 pages ; 28 cm. (relié)
Notes
Durée : 01:30:00 (MAV).
Sommaire
La révolte gronde au sein d’une famille revenue vivre au pied de la zone interdite de Yama-yama, montagne autrefois réputée pour sa beauté et aujourd’hui dédoublée par une autre « montagne », un énorme tas de déchets polluants. Le mari travaille chaque jour à décontaminer les lieux, en compagnie d’un robot et d’un travailleur immigré, sous les ordres d’un employé de la Compagnie qui gère le site. L’employé est amoureux de la fille de la famille, une lycéenne qui rêve de vivre en Amérique. Le fils rebelle, qui avait quitté les lieux bien avant la catastrophe, revient sans crier gare, la mère démolit la maison pour pouvoir la reconstruire et repartir à zéro, l’ouvrier et le robot tentent d’échapper à leur aliénation. Tandis que tous oscillent entre soumission, révolte, désespoir et désir de fuite, les plus jeunes - le fils et la fille - décideront, l’une de partir définitivement, l’autre de rester pour prendre sa vie en main et assumer ses responsabilités. Au fil de scènes tragi-comiques, marquées par une ambiance de folie générale, qui font souvent référence à En attendant Godot, se dessine la réalité ubuesque du Japon d’aujourd’hui. [MAV]
Production
10 scènes ; 2f, 5h.
Notes
Consultation et prêt du document restreints. Usagers autorisés : membres de la bibliothèque de l'École nationale de théâtre du Canada ainsi que les services de prêt entre bibliothèques.
 
Interdiction : Toute représentation de cette pièce en tout ou en partie ainsi que la reproduction du présent document sans l'autorisation de la juridiction suivante. Juridiction : Corinne Atlan.
Notes
Méthode d'acquisition : dépôt. Source d'acquisition : Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale. Date d'acquisition : 2021.
 
Diffusion : Maison Antoine Vitez.
Collaboration
Caractéristiques
Hommes
Cote
FO DF M434ya 2020
Exemplaires