Titre
La loi de la gravité / Olivier Sylvestre ; préface de Sara Dion.
Description
78 pages ; 19 cm.
Sommaire
Ca commence comme ça. Cette histoire-là. Le 3 septembre. Rentrée scolaire ordinaire à Presque-La-Ville... si ce n'était de la rencontre fulgurante entre Dom et Fred, deux être incandescents qui trouveront en l'autre un refuge contre le monde où la norme tue. Leur serment : traverser vers La Ville, à la fin de l'année, là où on peut être tout ce qu'on veut, semble-t-il. Mais le pont acceptera-t-il de les laisser traverser ? A travers leur combat pour vaincre leurs propres démons se profile la quête d'un genre à soi, unique, qu'on doit imaginer, pour mieux vivre. Et si l'exil vers La Ville ne recelait pas toutes les clés de cette grande quête pour trouver qui on est ?
 
C'est l'histoire de Dom et de Fred et des cette année de leurs 14 ans, à Presque-La-Ville, avec les oiseaux, la falaise, les grandes lettres blanches et la fausse fusée qui décollera jamais. Mais c'est lorsque Fred découvre la vraie identité de Dom que leur histoire commence vraiment. Parce qu'à deux, on est plus forts.
 
À travers l’amitié improbable entre Fred et Dom, la pièce aborde les enjeux liés à la construction de son genre à l’adolescence et pose la question de ce que signifie être un garçon dans une société où tout est normalisé et qui ressemble étrangement à la nôtre. Dans un endroit appelé Presque-la-Ville, les deux protagonistes se confrontent eux-mêmes et leurs camarades de classe tout en contemplant La Ville de l’autre côté de la rivière. À la fin de l’année scolaire, décideront-ils de traverser le pont et de débuter une nouvelle vie acceptant leur véritable identité? Ou rebrousseront-ils chemin afin d’entrer dans le moule que la société leur propose? La loi de la gravité explore avec intelligence et sensibilité les thèmes de l’identification de genre et de l’orientations sexuelle. Une ôde à la tolérance et l’acceptation. Des autres et de soi.
Production
Prologue ; 12 scènes ; épilogue ; 2 personnages.
ISBN
9791094898345
Cote
DF S985Lo 2017
Exemplaires