Le grognement de la voie lactée [manuscrit] / de Bonn Park ; traduit de l'allemand (Allemagne) par Laurent Muhleisen.

Park, Bonn, 1987-
Titre
Le grognement de la voie lactée [manuscrit] / de Bonn Park ; traduit de l'allemand (Allemagne) par Laurent Muhleisen.
Titre alternatif
Das Knurren der Milchstrasse. Français
Description
62 pages ; 28 cm. (relié)
Notes
Durée : 01:40:00 (MAV).
Sommaire
Le monde court à sa perte, à une vitesse grand V. Un tout petit extra-terrestre vient admonester les Terriens dans ce sens. Puis, c’est le tour de Kim Jong-Un, chef suprême de la République populaire de Corée, de venir nous expliquer qu’il vient enfin de trouver un moyen de réduire la souffrance de ce monde : il veut réunifier les deux Corées. Mais ce n’est pas si simple, comme le lui explique sa consœur la présidente de la Corée du sud Park Geun-Hye. Donald Trump surgit alors pour nous raconter comment il a tenté, en vain, de se débarrasser de sa fortune colossale… Il est suivi par un Bonn Park (oui oui, l’auteur de la pièce…) furieux, prisonnier dans le corps d’une fillette de onze ans, puis d’un enfant atteint d’un cancer qui, à leur tour, tentent de raisonner les habitants de la Terre sur les dangers d’autodestruction généralisée et irrémédiable qui les guettent. Rien n’y fait, pas même l’intervention d’une Cassandre maniaco-dépressive flanquée d’une Heidi Klum obèse qui mange tous les méchants de la Terre. La femme en colère qui veut sauver la social-démocratie allemande nous fait alors part de son plan : abolir les élections, pour ne plus vivre qu’en campagne électorale, période bénie de toutes les promesses. Peu convaincante, elle cède alors la place à une girafe décontractée, et fumeuse, qui apprend au public de la salle comment (ne pas) tendre la joue quand on vous en colle une. Cette fable dystopique et intersidérale est ponctuée de chanson de Nirvana, de TLC, d’Aggro Berlin et d’un Lied de Gustav Mahler. (MAV)
 
Tandis que les spectateurs flottent dans l'immensité de la voie lactée, un vaisseau spatial apparaît soudainement au milieu du théâtre. Un petit extraterrestre en sort furibond et débute une violente diatribe contre l'espèce humaine, dont les errances ne semblent plus autoriser désormais aucun espoir malgré toute la bonté dont elle est capable. Ainsi débute une pièce survoltée et frénétique, où Donald Trump se désole de ne pas pouvoir acheter toutes les armes du monde pour faire cesser les guerres, où Kim Jong-Un rêve d'une Corée réunifiée et d'une humanité en parfaite harmonie, où Heidi Klum décide d'offrir ses services à une start-up en dévorant tous les êtres mauvais désignés par de riches clients. Rêves grandiloquents et vocations ratées se succèdent ici dans ce qui se veut une déclaration d'amour à l'humanité, mais également un chant d'alerte face à des cadavres qui s'accumulent jour après jour et des folies meurtrières qui n'en finissent jamais.
Production
9 scènes ; 5f, 5h, choeur.
Notes
Consultation et prêt du document restreints. Usagers autorisés : membres de la bibliothèque de l'École nationale de théâtre du Canada ainsi que les services de prêt entre bibliothèques.
 
Interdiction : Toute représentation de cette pièce en tout ou en partie ainsi que la reproduction du présent document sans l'autorisation de la juridiction suivante. Juridiction : Bonn Park.
Notes
Méthode d'acquisition : dépôt. Source d'acquisition : Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale. Date d'acquisition : 2018.
 
Diffusion : Maison Antoine Vitez.
Caractéristiques
Hommes
Cote
FO DF P235kn 2018
Exemplaires