Titre
Marche sur ma tombe [manuscrit] / Olivier Choinière.
Description
21 p. ; 28 cm. (relié)
Notes
Tapuscrit no 9319
Sommaire
« MARCHE SUR MA TOMBE » fait retourner l’audio-guide dans le lieu qui l’a vu naître : le musée. L’idée n’est pas de proposer une visite guidée des différentes œuvres du Musée National des beaux-arts du Québec, mais de faire entendre une bande sonore qui les fera résonner de manière paradoxale et personnel. LE MUSÉE est pour moi le tombeau des œuvres, là elles finissent leur jour, où précisémment elle sont fixées dans le temps. « Conservation », « collection », « exposition » sont des mots qui pourraient tout aussi bien appartenir au vocabulaire funèbre. Le musée est donc pour moi la mort, mort avec laquelle nous entretenons une relation douloureuse et inquiète, invitant aux souvenirs, entravant la mémoire.Le texte « Le profil des animaux dans les feuillages » sert de matrice à la bande sonore. Il s’agit d’un récit où se trouvent réunis les souvenirs réels ou inventés liés à mon frère, décédé à l’âge de 12 ans dans un tragique accident. À la solennité du musée, je veux opposer l’intimité de cette histoire, dans lequel les œuvres ne seront plus des jalons de l’histoire de l’art, mais des témoins de la mort de mon frère. Le musée n’est plus le tombeau de l’art, mais celui de Martin Choinière, et c’est bien cette tombe que j’entends visiter.
Production
15 plages.
Notes
Consultation et prêt du document restreint. Usagers autorisés: membres de la bibliothèque de l'École nationale de théâtre du Canada ainsi que les services de prêt entre bibliothèques.
 
Interdiction : représentation de cette pièce en tout ou en partie ainsi que la reproduction du présent document sans l'autorisation de la juridiction suivante. Juridiction : Olivier Choinière.
Notes
Méthode d'acquisition : dépôt. Source d'acquisition : Centre des auteurs dramatiques ; Montréal, Qc, Canada H2Y 3V2. Date d'acquisition : 2017.
Caractéristiques
Hommes
 
Diplômé.e.s
Cote
FO DF C545ma 2008
Exemplaires