Terre noire, suivi de, O-Dieux / Stefano Massini ; traduit de l'italien par Pietro Pizzuti.

Massini, Stefano, 1975-
Titre
Terre noire, suivi de, O-Dieux / Stefano Massini ; traduit de l'italien par Pietro Pizzuti.
Titre alternatif
Black puzzle. Français
Description
141 pages ; 19 cm.
Contenu
Terre noire. -- O-Dieux ; [Credoinunsolodio. Français] / traduit par Federica Martucci et Olivier Favier ; 3 personnages (3 femmes).
Sommaire
Dans Terre noire, une mutinationale sud-africaine, Earth Corporation, tente d'exproprier des petits cultivateurs de canne à sucre dans le but de transformer l'agriculture locale en exploitation intensive. Leur stratégie est simple : la firme fait signer des contrats aux paysans pour moissonner leurs champs, les obligeant en contrepartie à utiliser leurs insecticides. Bien loin de booster les terres, ces engrais chimiques assèchent les cultures et précipitent l'endettement des paysans. Hagos Nassor, un paysan démuni, refuse de céder à la loi du plus fort et intente un procès à la compagnie. David contre Goliath.
 
O-dieux aborde avec acuité la question du conflit israélo-palestinien, à travers le destin croisé de trois femmes : Eden Golan, Israélienne, professeur d'histoire à Jérusalem ; Shirin Akhras, étudiante à l'université islamique de Gaza, Palestinienne ; et Mina Wilkinson, une militaire américaine engagée sur le terrain dans une unité d'intervention anti-terroriste, « balancée ici de l'autre côté de la planète, pour servir de médiateur entre un dieu et un autre ». Trois rôles pour une même comédienne.
Production
Prologue ; 31 scènes ; 2f, 3h.
 
Première représentation publique : Théâtre National de Nice, le 28 janvier 2016, Nice (France).
 
Mise en scène : Irina Brook.
ISBN
9782851818867
Caractéristiques
Hommes
Cote
DF M4182bL 2017
Exemplaires