Les jours gris - Petit traité inoffensif sur l'émergence de la parole et la mise en contexte du sile [manuscrit] / Christian Lapointe.

Lapointe, Christian, 1978-
Titre
Les jours gris - Petit traité inoffensif sur l'émergence de la parole et la mise en contexte du sile [manuscrit] / Christian Lapointe.
Description
47 p. ; 28 cm. (relié)
Notes
Tapuscrit no 9034.
 
Durée : 01:00:00 (CEAD).
Sommaire
Prose poétique sur la question du jeu, du langage et du silence, partition pour un acteur (ou un chœur ?), autant que traité dit « inoffensif » de l’art de l’acteur, Les Jours gris est écrite à partir d’une liste de questions concernant les enjeux de l’écriture dramatique et de la notion de «personnage » et de «situation ». La friabilité des corps, l’absence de liens, la mort en devenir sont dits dans un parler déployé que l’auteur lance, sous la forme d’une spirale infinie. Il insinue ses doutes autant dans l’esprit de l’acteur que dans celui du public, ce dernier étant placé au cœur du processus du jeu et de l’écriture, le ludisme des jeux de répétitions renforçant la férocité de son contenu. Ce Petit traité… aborde aussi la question de l’implacabilité de notre époque et son premier titre, Les jours gris, n’est pas sans faire écho à ce début de 21e siècle. [CEAD]
Production
Première représentation publique : Théâtre La Chapelle,1 mai 2016, Montréal.
Notes
Consultation et prêt du document restreints. Usagers autorisés : membres de la bibliothèque de l'École nationale de théâtre du Canada ainsi que les services de prêt entre bibliothèques.
 
Interdiction : Toute représentation de cette pièce en tout ou en partie ainsi que la reproduction du présent document sans l'autorisation de la juridiction suivante. Juridiction : Christian Lapointe.
Notes
Méthode d'acquisition : dépôt. Source d'acquisition : Centre des auteurs dramatiques ; Montréal, Qc, Canada H2Y 3V2. Date d'acquisition : 2017.
 
Diffusion : Centre des auteurs dramatiques.
Caractéristiques
Hommes
 
Diplômé.e.s
Cote
FO DF L3152jo 2014
Exemplaires