Identité(s) d'enseignants des arts : arts plastiques, danse, musique, art dramatique / Hélène Bonin, Hélène Duval, Denyse Blondin, Mariette Théberge

Bonin, Hélène
Titre
Identité(s) d'enseignants des arts : arts plastiques, danse, musique, art dramatique / Hélène Bonin, Hélène Duval, Denyse Blondin, Mariette Théberge
Description
xv, 255 pages : illustrations ; 23 cm.
Notes
Comprend des références bibliographiques.
Contenu
Préface / Pierre Gosselin -- Introduction / Hélène Duval et Hélène Bonin -- Choisir d'enseigner la musique en milieu scolaire / Denyse Blondin -- Devenir et être enseignant de la danse en milieu scolaire : construction identitaire / Hélène Duval -- S'engager à être enseignant en art dramatique/théâtre au secondaire / Mariette Théberge -- Être enseignant en arts plastiques : la conciliation de composantes identitaires / Hélène Bonin -- Conclusion / Hélène Duval et Mariette Théberge -- Notices biographiques
Sommaire
"Cet ouvrage a pour objectif de présenter différentes dimensions du processus de construction identitaire d’étudiants et de praticiens spécialisés en enseignement de l’une ou l’autre des disciplines artistiques enseignées à l’école. Quatre chercheuses de trois universités, formatrices d’enseignants d’art dramatique, d’arts plastiques, de danse et de musique, se penchent sur plusieurs parcours de développement professionnel. En mettant en valeur la parole d’enseignants et d’étudiants, elles investiguent le concept d’identité sous l’angle de sa construction dans le but de mieux la comprendre et d’en exposer ses fondements. Elles présentent des résultats de leurs recherches respectives et souhaitent interpeller le lecteur sur : son propre parcours; ses questionnements; ses projections; ses inquiétudes et ses motivations en abordant la construction identitaire qui est exposée en quatre phases déterminantes : s’orienter, se construire, s’engager, concilier. L’ouvrage s’adresse aux futurs enseignants des arts, aux enseignants en exercice, aux enseignants-associés, aux chercheurs en éducation artistique, aux conseillers pédagogiques, aux formateurs universitaires ainsi qu’à toutes autres personnes intéressées par la question identitaire." -- Page 4 de la couverture
ISBN
9782763733784
Collaboration
Cote
700.710714 B715i 2017
Exemplaires