Titre
La tempête : [extraits] [DVD] / Shakespeare ; traduction de Normand Chaurette.
Description
1 DVD (4 et 25 min.) : sd., coul. ; 4 3/4 in.
Notes
DVD / NTSC.
 
Une production originale de 4D art et le Théâtre du Nouveau Monde.
 
Outil promotionnel de 4D art ne présentant que quelques extraits de la production.
Sommaire
Une version spectaculaire du grand classique de Shakespeare. Une histoire de vengeance, de pardon et de réconciliation peuplée d'esprits, d'évanescences et d'illusions. Trop enclin aux études et au savoir, Prospéro, Duc de Milan, est chassé et doit s’exiler sur une île avec sa fille Miranda. Dans la plus grande indigence, il continue de développer ses connaissances tout en préparant sa vengeance avec l’aide de l’esprit magique Ariel et de son serviteur Caliban. Il provoque ainsi le naufrage de ses ennemis et met en branle un plan afin de les rendre fous et incapables de quitter l’île. Miranda tombe cependant amoureuse d'un naufragé, Ferdinand, fils du traître dont Prospéro veut la peau. Se rendant enfin compte de l’inutilité de la vengeance, il trouvera la paix dans le pardon. Dans cette version de La Tempête, le monde de Prospéro est scindé en deux : tandis que sa fille et son serviteur sont bien réels (acteurs), ses ennemis et les esprits ne sont que le fruit de son imagination (personnages virtuels). Cette illusion de personnages fantomatiques en trois dimensions offre au spectateur une expérience stupéfiante qui brouille les frontières entre le rêve et le monde concret. Gros plans, apparitions et effets visuels font de La Tempête une oeuvre hybride entre théâtre et cinéma.
Production
Mise en scène de Michel Lemieux, Victor Pilon, Denise Guilbault ; concept visuelle et multimédia Michel Lemieux et Victor Pilon ; musique Michel Smith ; décors Anick La Bissonnière ; costumes Michel Robidas ; éclairages Alain Lortie.
 
Distribution Prospéro: Denis Bernard , Richard Thériault, Paul Ahmarani, Manon Brunelle, Éveline Gélinas, Maude Campeau, Steve Laplante, Pierre-Étienne Rouillard, Éric Bernier, Vincent Bilodeau, Pierre Curzi, Jacques Girard, Patrice Robitaille, Robert Toupin.
Liaison
Prix et distinctions, 2005 : Masque de la contribution spéciale pour le concept multimédia décerné par l’Académie québécoise du théâtre ; Prix Gascon-Roux de la meilleure mise en scène, des meilleurs éclairages et de la meilleure conception sonore ; Prix du mérite technique de l’Institut canadien des technologies scénographiques.
Notes
Consultation et prêt du document restreints. Usagers autorisés : étudiants, professeurs et membres du personnel l’École nationale de théâtre du Canada.
Cote
CAPthe S527te 2005
Exemplaires