La direction d'acteurs peut-elle s'apprendre? / [avec les interventions de Jean-François Dusigne, Georges Banu, Claire Lasne Darcueil,... (et al.)] ; ouvrage coordonné par Jean-François Dusigne

Dusigne, Jean-François
Titre
La direction d'acteurs peut-elle s'apprendre? / [avec les interventions de Jean-François Dusigne, Georges Banu, Claire Lasne Darcueil,... (et al.)] ; ouvrage coordonné par Jean-François Dusigne
Description
445, [1] ; 20 cm.
Contenu
I. Préparations individuelles, entraînements collectifs : préalables superflus ou nécessaires ? : se souhaiter de ne pas se faire mal / Claire Lasne Darcueil. -- Pour en finir avec le corps bourgeois / Philippe Ducou. -- Vers un nouveau visage du pédagogue de théâtre (table ronde).
 
II. Accompagner, guider, aiguiller la création. 1. Postures : Comportements directifs et interactions humaines au théâtre / Wilfried Bosch. -- La place du non-dit dans la direction d'acteurs : regard sur la pratique d'Ariane Mnouchkine et de Patrice Chéreau. -- Raconter la scène : une semaine de répétitions avec Daniel Mesguich / Marion Carrot. -- D'un metteur en scène à l'autre : aimer les paradoxes, rebondir / Jean-François Dusigne. 2. L'expérience partagée : En quête de l'acteur dilaté (dialogue) / Radu Penciulescu, Georges Banu. -- Collaborations avec Krzysztof Warlikowski et Krystian Lupa (dialogue) / Piotr Gruszcynski et Georges Banu. -- Les acteurs au bord du précipice : la direction d'acteurs chez Frank Castorf / Hanna Lasserre. -- Au cinéma : la direction d'acteurs existe-t-elle? / Anne Villacèque. 3. La direction d'acteur comme instrument de connaissance : faire la rencontre et se découvrir : Passeur de solitude / Dominique Dupuy. -- La chasse / Thomas Richards. -- Les directions invisibles de l'acteur en Inde : trans/mettre en scène l'épopée de Ramanyana / Katia Légeret. -- Moi et l'autre : entre le théâtre et l'ethnographie / Maria Thais Lima Santos. -- Concevoir la direction d'acteurs au coeur du processus collaboratif du Teatro da Vertigem, Brésil. 4.Direction d'acteur : Justesse de la formation? Quelles hypothèses pour une formation? : Yves Beaunesne, Matthias Langhoff, Denis Marleau, Robert Wilson : Quelles transmissions possibles de leur direction d'acteurs? / Sophie Proust. -- Dialogue croisé / Jean Bellorini, Claude Buchvald, Jean-François Dusigne, Paul Golub, Jerzy Klesyk, Claire Lasne Darcueil, Marie-José Malis.
 
III. Découvrir, s'essayer à différentes voies de passage. 1. La conduite linéaire des rôles : tissages de partitions, entrelacs : Anatoli Vassiliev : travail pédagogique avec les acteurs dramatiques : propédeutique studieuse (et un peu absurde) vers la passion immortelle / Natalia Isaeva. -- Le tartuffe : Stanislavski-Jouvet. direction(s) d'acteur ou direction de conscience / Stéphane Poliakov. 2. La conduite fragmentée des rôles: collage de séquences, puzzles : La direction d'acteur sur le rôle : de la destruction du texte à la composition des thèmes / Giampaolo Gotti. -- Échanges entre metteur en scène et artiste numérique à propos de la direction d'acteur / Georges Gagneré et Cédric Plessiet. 3. Orchestrer : L'écoute active et le silence parlant : la musicalité comme base pour la direction d'acteur / Marcus Borja. -- Le metteur en scène entre traducteur et compositeur / Béatrice Picon-Vallin.
ISBN
9782846814515
Cote
792.0233 D5982 2015
Exemplaires