Titre
[Fonds Suzanne Grossmann].
Description
5 boîtes (84 enveloppes).
Notes
Fonds d'archives composé en majorité de photocopies de manuscrits et tapuscrits de l'oeuvre théâtrale et poétique de Suzanne Grossman.
Contenu
BOITE 1. CORRESPONDANCES: ENVELOPPES 1 à 5: 1. Lettres de Paxton Whitehead à Suzanne Grossmann. -- 2. Lettres de Robert Scales à Suzanne Grossmann, années 1980. -- 3. Lettres de Suzanne Grossmann à Robert Scales, années 1980.-- 4. Robert Scales: cv, écrits de et sur Robert Scales. -- 5. Lettres de et à Suzanne Grossmann, années 1950/1960. -- DESSINS: enveloppe 6: 6. Dessins de costume pour productions, ca 1958. -- ÉDUCATION: enveloppes 7 à 10a: 7. Bulletins de notes d'école diverses: primaires et secondaires, années 1940/1950. -- 8. Bulletins de notee et publications annuelles d'écoles, années 1950. -- 9. ENTC - certificat - correspondance avec son père. -- 10. McGill University Junior Certificate, 1954, and sessioned report, May 1959, photos 1956 & 1959 (graduation). --10A. Bradford College, Bradford, Mass, USA, 1954-1956: photos, articles, diplomes, prix, correspondances, enseignement d'un an au Reid Hall, Paris. -- OEUVRES (DOCUMENTS ADMINISTRATIFS, CORRESPONDANCES, ETC.): ENVELOPPES 11 à 25b: 11. Alpha and Omega / Sten Kaalo, 1982. -- 12. Amphitryon / Heinrich von Kleist, 1980. --13. American parade / Walt Whitman, 1975. -- 14. American parade: we, the women, 1973. -- 15. The chemmy Circle [Chemin de fer] no 1 / Georges Feydeau, 1969. -- 16. The chemmy circle [Chemin de fer] no 2 / Georges Feydeau, 1969. -- 17. The chemmy circle [Chemin de fer] no 3 / Georges Feydeau, 1969. -- 18. Commercials. -- 19. The dance of death / August Strindberg, 1981. -- 20. A flea in her ear / Georges Feydeau, 1982. -- 21. The grant hunt / Hernádi Gyula, 1983. -- 22. La guerre, yes sir / Roch Carrier, 1970. -- 23. The importance of being earnest / Oscar Wilde. -- 24. Lady of the Camellias / Alexander Dumas, 1979. -- 25. Multi image; a drama script, 1976. -- 25b Number our days: drama script.
 
BOITE 2. OEUVRES: suite (DOCUMENTS ADMINISTRATIFS, CORRESPONDANCES, ETC.): ENVELOPPES 26 à 37a: -- 26. Nellie McClung, filmscript, 1976. -- 27. Pale horse, pale rider, teleplay, 1978. -- 28. "Projects proposées à Suzanne Grossmann". -- 29. Radio plays proposé par S. L. Mintz, 1981. -- 30. Robinson, roman d'Alain Herbé, 1987. -- 31. Royal Hunt. -- 32. Sarah Bernhardt, TV dramascript, 1975. -- 32b. Showstopper: TV film on NTSC "mystery", 1975. -- 33. The story of Lucy Stone, 1978. -- 34. Summer days / Romain Weingarten, 1971. -- 35. There's one in every mariage / Georges Feydeau, 1974. -- 36. La vie parisienne / Jacques Offenbach, 1984. -- 37. Walk beside me, be my friend, 1979. -- 37a. Recherche faite sur l'oeuvre de Georges Feydeau (Droits d'auteur). -- PHOTOS PRIVÉES: enveloppes 38 à 45a: 38. Villa "Romanette" à Crans s/Vienne, Valais CH, années 1930. -- 39. Parents de Suzanne Grossmann, année ca 1898-1969. -- 40. Suzanne Grossmann: enfance au Brésil, années 1941-1944. -- 41. Suzanne Grossmann: enfance, années 1930 et 1940. -- 42. Suzanne Grossmann: album camp d'été, 1950, Middlebury, E.-U. -- 43. Suzanne Grossmann: adolescence, années 1950 & 1960. -- 44. Suzanne Grossmann et son mari Robert Scales, années 1970 à 2010 (no. 1). -- 45a. Suzanne Grossmann et son mari Robert Scales, années 1970 à 2010 (no. 2). -- JOURNAL: enveloppe 45b: Journal intime (5) de Suzanne Grossmann.
 
BOITE 3. PHOTOS DE PRODUCTIONS / DE CARRIÈRE: ENVELOPPES 46 à 65: -- 46. Photos promotionnelles comme actrice, années 1950 et 1960. -- 47. "Arms and the man", Shaw Festival, 1967. -- 48. "Caesar & Cleopatra", film de John Barnes, 1970. -- 49. "Colette at 25 and 30". -- 50. "Fin de partie", Samuel Beckett. -- 51. "The flies", Jean-Paul Sartre, McGill University, 1958. -- 52. "Hamlet", William Shakespeare, MRT, 1960. -- 53. "Photos de productions de sa jeunesse à Rio de Janeiro, Brésil", ca 1943. -- 54. "Private lives" Noël Coward, Studio Arena Theatre, 1966. -- 55. "Saint Joan" / George Bernard Shaw, Winnipeg, 1968? -- 56. "The show off" / George Kelly, New York, 1968? -- 57. "Taming of the shrew" / William Shakespeare, McGill Universtiy, 1959. -- 58. "There's one in every marriage" / Georges Feydeau, Stratford. -- 59. "Variety revue, March 5th, 1954, Montréal, 1952-54. -- 60. Photos de production à identifier. -- ADAPTATIONS: SCÉNARIOS ORIGINAUX / OEUVRES ORIGINAUX: 61a. "Alpha and Omega", adaptation, 1986 (2 dossiers). -- 61b. "Alpha and Omega", adaptation, 1984 (2 dossiers). -- 62a. "Amphitryon" / Heinrich von Kleist, adaptation (2 dossiers). -- 62b. "Amphitryon" / Henrich von Kleist, adaptation (2 dossiers). -- 63. "The dance of death" / August Strindberg, traduction, 1981. -- 64. "Le dindon" / Georges Feydeau, traduction anglaise, 1970. -- 65a-d. "A flea in her ear" / Georges Feydeau, traduction anglaise, 1982 (4 dossiers).
 
BOITE 4. ADAPTATIONS: SCÉNARIOS ORIGINAUX / OEUVRES ORIGINAUX (suite): ENVELOPPES 66ab à 76a: 66a-b.-- "The grant hunt" / Hernádi Gyula, 1980 (2 dossiers). -- 67. "La guerre, yes sir!" / Roch Carrier, 1972. -- 68. "Je ne trompe pas mon mari" / Georges Feydeau. -- 69a-d. "The lady of the camellias" / Alexandre Dumas, adaptation (4 dossiers). -- 70. "The lion in winter" / James Goldman, prompt book. -- 71. "Lily-Lily" / Pierre Barillet & Jean-Pierre Grédy, 1994, adaptation. -- 72. "Lucy Stone", TV play, 1978, création. -- 73. "My mother's house" / Colette, adaptation. -- 74. "Nellie McClung", TV drama, création. -- 75. "[Title unknown], TV adaptation. -- 76a-b. "Number our days" / Barbara Myerhoff, adaptation (2 dossiers).
 
BOITE 5. ADAPTATIONS: SCÉNARIOS ORIGINAUX / OEUVRES ORIGINAUX (suite): ENVELOPPES 76b à 84: -- 76b. "Number our days" / Barbara Myerhoff, adaptation (2 dossiers). -- 77. "Pale horse, pale rider" / Katherine Anne Porter, TV adaptation. -- 78a-b. "Sarah" / Suzanne Grossmann, TV drama script, 1975 (2 dossiers). -- 79a-b. "Showstopper" / Suzanne Grossman, TV drama, 1984 [Topic: NTSC]. -- 80. "There's one in every marriage" / Georges Feydeau, 1971, adaptation. -- 81. The trial of George Washington" / R. Fox & Suzanne Grossmann, 1975. -- 82. "A very selfish person" / Françoise Dorin, adaptation. -- 83. "La vie parisienne" / Jacques Offenbach, adaptation? -- 84. "Walk beside me, be my friend" / Joan Oppenheimer & J. Startz, adaptation? -- 85+86. 2 albums avec varia concernant Suzanne Grossmann: photos de production, coupures de presse; contrats; correspondances professionnelles; programmes de théâtre.
Notes
Consultation sur place seulement. Usagers autorisés: membres de la bibliothèque de l'École nationale de théâtre du Canada.
Notes
Suzanne Grossmann (1937-2010) was born in Basel, Switzerland, and raised in Brazil, the United States, and Canada. She studied in Paris and Mexico, received a degree from McGill University and was a member of the National Theatre School of Canada’s first graduating class in 1963 studying under legendary director / educator Michel Saint-Denis. She was an actress and author of works commissioned by Canadian Broadcasting Corporation, the Stratford Festival of Canada, the Shaw Festival, Theatre London, New York’s Chelsea Theatre Center, Seattle Repertory, San Diego’s Old Globe, and the Mark Taper Forum in Los Angeles. Her early successful career as an actress on the stage and in television gave way to decades of work as a writer of original work’s, a translator, as well as a skillful adapter of other media for television and the stage.
 
Suzanne Grossmann (1937-2010) est née à Bâle, en Suisse, et a passé sa jeunesse au Brésil, au Canada et aux États-Unis. Elle fit des études à Paris et au Mexique, obtint un diplôme de l’Université McGill, et fut diplômée de la première cohorte en interprétation anglaise de l’École nationale de théâtre du Canada (1963) où elle étudia avec le pédagogue et metteur en scène légendaire Michel Saint-Denis. Elle fut actrice et auteur(e) d’oeuvres commanditées par la Canadian Broadcasting Corporation, le Stratford Festival, le Shaw Festival, le Theatre London, le Chelsea Theater Center de New York, le Seattle Repertory Theater, le Old Globe de San Diego, et le Mark Taper Forum de Los Angeles. Après une première carrière comme comédienne au théâtre et à la télévision, Suzanne Grossmann concentra ensuite ses énergies dans l’écriture d’œuvres originales et la traduction, mais également, et avec beaucoup d’habilité, dans l’adaptation pour la télévision et le théâtre d’œuvres produites dans d’autres média.
Caractéristiques
Alumni
Cote
FONDS 792.092 G8781
Exemplaires