Les grenouilles / Aristophanes ; texte établi par Victor Coulon ; traduit par Pierre Judet et La Combe ; introduction, commentaire et notes de Pierre Judet de La combe.

Aristophane, 0445?-0386? av. J.-C.
Titre
Les grenouilles / Aristophanes ; texte établi par Victor Coulon ; traduit par Pierre Judet et La Combe ; introduction, commentaire et notes de Pierre Judet de La combe.
Titre alternatif
Ranae. Français & grec
Description
l, 310 p. ; 18 cm.
Sommaire
Excédé par la médiocrité des poètes athéniens du moment, le dieu Dionysos décide de se rendre aux Enfers, accompagné de son esclave Xanthias, pour chercher Eschyle et le ramener parmi les vivants. Par mesure de précaution, il se déguise en Héraclès, puisque celui-ci a réussi à revenir vivant de l'au-delà. Après avoir envisagé les différents moyens d'accéder au monde des morts, revêtu le costume et fait quelques rencontres insolites (comme un mort qui préfère revivre plutôt que de faire le porteur), Dionysos et son esclave descendent au bord du Styx où Dionysos est obligé de se mettre à la rame, sous les chants du chœur composé de grenouilles (d'où le titre de la pièce).Arrivé aux Enfers, Dionysos-Héraclès est confronté à tous ceux qui, pour une raison ou une autre, ont eu maille à partir avec le vrai Héraclès, et par peur, passe son temps à changer de costume avec Xanthias plus courageux que lui. Enfin reçu par Hadès, Dionysos pèse les vers des tragédies d'Euripide et d'Eschyle avec une balance. À la pesée, ce sont les vers d'Eschyle, plus lourds, qui l'emportent : Dionysos le ramène donc d'entre les morts, non sans emporter au passage quelques présents mortels à l'adresse de certains vivants athéniens.
Production
13 personnages, choeurs.
ISBN
9782251355009
Caractéristiques
Hommes
Cote
DF A717ra 2012
Exemplaires