Noli me tangere / Jean-François Sivadier ; d'après « Salomé » de Wilde, « Le songe d'une nuit d'été » de Shakespeare, « Hérodias » de Flaubert.

Sivadier, Jean-François
Titre
Noli me tangere / Jean-François Sivadier ; d'après « Salomé » de Wilde, « Le songe d'une nuit d'été » de Shakespeare, « Hérodias » de Flaubert.
Description
154, [1] p. ; 20 cm.
Sommaire
L’action se déroule en l’an 27 de notre ère, en Judée. Iokanaan, Saint Jean-Baptiste, cousin et annonciateur du Christ, hurle dans le désert de Judée des imprécations quasi indéchiffrables, mais subversives. Le Tétrarque Hérode Antipas, fou de désir pour sa belle-fille Salomé, le fait arrêter car il craint que le peuple, affamé, au bord de la révolte, ne trouve dans ces prophéties la force de prendre les armes et de renverser le pouvoir. Emprisonné dans les caves de la citadelle, Iokanaan devient le point de mire de tous les protagonistes dont la troublante Salomé. L’empereur Tibère, très préoccupé par cette contrée explosive, dépêche celui qu’il croit être l’homme de la situation : Ponce Pilate, ici en croisière vers la dépression. « Devant l’angoisse des bourreaux résonne le rire d’un homme, dont on ne sait pas vraiment s’il est un véritable révolutionnaire, un acteur illuminé ou Dionysos lui-même et dont la parole oppose au totalitarisme corrompu d’un empire, la formidable puissance du doute et l’utopie d’un humanisme pur », écrit Jean-François Sivadier.
Production
Sans division en actes ; 3f, 6h.
 
Première représentation publique : Théâtre national de Bretagne, le 18 janvier 2011, Rennes (France).
 
Mise en scène : Jean-François Sivadier.
ISBN
9782846812528
Caractéristiques
Hommes
Cote
DF S624no 2011
Exemplaires