La mort de Danton ; Léonce et Léna ; Woyzeck ; Lenz / Georg Büchner ; présentation et traduction inédite par Michel Cadot.

Büchner, Georg, 1813-1837
Titre
La mort de Danton ; Léonce et Léna ; Woyzeck ; Lenz / Georg Büchner ; présentation et traduction inédite par Michel Cadot.
Titre alternatif
Dantons Tod. Français.
Description
254p. : couv. ill. ; 18 cm.
Contenu
La mort de Danton. -- Léonce et Léna ; Comédies ; 12 personnages (3f, 9h). -- Woyzeck ; Grosse distribution. -- Lenz.
Sommaire
LE MORT DE DANTON : La Mort de Danton n'est pas seulement un drame historique. C'est l'histoire d'hommes et de femmes emportés par une révolution qu'ils ne maîtrisent plus. Danton préfère mourir, entraînant ses amis avec lui, plutôt que de continuer à se battre pour une cause désormais placée sous le signe de la Terreur : "Je préfère être guillotiné que guillotineur." Georg Büchner trouve la trame de sa pièce dans l'Histoire de la Révolution française de Thiers qu'il cite abondamment, parfois littéralement. Les principaux épisodes des derniers jours de Danton par l'historien français donnent chacun lieu à une scène. Il a aussi emprunté à d'autres textes des anecdotes, des faits, des bribes de phrases. Mais c'est avec Shakespeare qu'il rivalise pour la structure générale de son drame. Dans les dernières scènes, la pièce se détache de l'appareil des citations historiques pour prendre une dimension cosmique et tragique, faisant voisiner le stoïcisme des uns avec la folie et la peur de la mort des autres.
 
LÉONCE ET LÉNA : Qui va nier la Providence après ça ! Voyez tout ce qu'on peut réussir avec une puce. Sans l'invasion de cette nuit, ce matin je n'aurais pas transporté mon lit au soleil, si je ne l'avais transporté au soleil, je n'aurais pas atteint avec lui l'auberge.A la Lune, et si soleil et lune ne l'avaient éclairée, je n'aurais pu tirer du vin de ma paillasse et m'en saouler, et si rien de tout ça n'était arrivé, à l'heure qu'il est je ne serais pas en votre compagnie, honorables fourmis, vous n'auriez laissé de moi qu'un squelette desséché au soleil, je serais à me tailler un morceau de viande et à étancher une bouteille - à l'hospice en fait.
 
WOYZECK : Le soldat Woyzeck, soumis aux aléas d’une vie misérable et à l’exploitation de ses supérieurs, dévoré par la jalousie, tue sa compagne Marie. Véritable tragédie de la vie ordinaire, la célèbre œuvre de Büchner est inspirée d’un fait-divers. Elle marque, pour la première fois dans l’histoire de la littérature dramatique, l’apparition d’un personnage populaire comme figure centrale. Cette pièce, laissée inachevée en 1837 après la disparition brutale de son auteur, figure aujourd’hui parmi les grands chefs-d’œuvre du théâtre universel. Cette nouvelle édition présente une reconstitution de la version scénique, tenant compte des découvertes les plus récentes sur la genèse de l’œuvre ; elle remet en cause l’idée selon laquelle la pièce serait constituée de fragments dont l’organisation serait aléatoire et permet de suivre le cheminement précis de la fable.
Production
4 actes ; grosse distribution.
ISBN
9782080708885
Caractéristiques
Hommes
Cote
DF B919da 1997
Exemplaires