L'histoire des larmes ; L'empereur de la perte ; Le roi du plagiat ; Une tribu, voilà ce que je suis ; Je suis une erreur / Jan Fabre ; texte français d'Olivier Taymans ; texte latin de Florence Dupont ; postfaces de Georges Banu, Sigrid Bousset et Luk Van den Dries.

Fabre, Jan, 1958-
Titre
L'histoire des larmes ; L'empereur de la perte ; Le roi du plagiat ; Une tribu, voilà ce que je suis ; Je suis une erreur / Jan Fabre ; texte français d'Olivier Taymans ; texte latin de Florence Dupont ; postfaces de Georges Banu, Sigrid Bousset et Luk Van den Dries.
Description
206 p. ; 19 cm.
Notes
Titres originaux : De geschiedenis van de tranen ; De keizer van het verlies ; De koning van het plagiaat ; Een stam dat ben ik ; Ik ben een fout.
Contenu
L'histoire des larmes ; [De geschiedenis van de tranen. Français] ; 3 personnages (1f, 2h). L'empereur de la perte ; [De keizer van het verlies. Français] ; 1 personnage (1 homme) ; Monologues (Hommes).Le roi du plagiat ; [De koning van het plagiaat. Français] ; 1 personnage (1 homme) ; Monologues (Hommes). -- Une tribu, voilà ce que je suis ; [Een stam dat ben ik. Français] ; 2 personnages ; Dialogues. -- Je suis une erreur ; [Ik ben een fout. Français] ; 1 personnage (1 homme) ; Monologues (Hommes).
Sommaire
L'HISTOIRE DES LARMES : L’Histoire des larmes est née de l’observation suivante : les trois quarts de notre corps consistent en eau. La pièce affronte à la lumière du théâtre ce que Fabre nomme les larmes du corps : pleurs, sueur, urine. Sur la scène, un chevalier, qui tient autant des chevaliers errants du Moyen Âge que de don Quichotte. Il attend l’avènement d’un âge nouveau. Un chien, incarnation animale de Diogène de Sinope, le philosophe cynique, cherche un homme et pisse où il ne faut pas. Un rocher, incarnation minérale de Niobé, la mère trop féconde punie par les dieux, pleure en latin. Les anthropologues nous ont appris quel rôle symbolique fondamental ces sécrétions de notre corps jouent dans la construction de chaque culture. Le processus de civilisation et notre éducation nous ont appris à les cacher. Fabre, en arrachant ce voile jeté sur des éléments aussi essentiels de la culture, célèbre une fois encore les dieux cachés.
 
LE ROI DU PLAGIAT : Dans Le Roi du plagiat, un ange veut devenir un homme. Pour se créer un cerveau, il utilise des « Steine » (« pierres ») ; ces « Steine » sont Einstein, Gertrude Stein, Wittgenstein et surtout Frankenstein, « conscience de l’homme moderne ».
 
UNE TRIBU, VOILÀ CE QUE JE SUIS : Court monologue qui offre une inspection approfondie de l’atelier de l’artiste.
ISBN
2851815970
 
9782851815972
Collaboration
Caractéristiques
Hommes
Cote
DF F1231ge 2001
Exemplaires