Doux oiseau de jeunesse [manuscrit] / de Tennessee Williams ; traduit de l'anglais (USA) par Laura Koffler & Philippe Adrien.

Williams, Tennessee, 1911-1983
Titre
Doux oiseau de jeunesse [manuscrit] / de Tennessee Williams ; traduit de l'anglais (USA) par Laura Koffler & Philippe Adrien.
Titre alternatif
Sweet bird of youth. Français
Description
73 p. ; 28 cm. (relié)
Notes
Titre original: Sweet bird of youth.
 
Durée: 02:30:00 à 03:00:00 (MAT).
Sommaire
Amérique des années 50, quelque part sur le golfe du Mexique. Une chambre d'hôtel et un couple improbable: l'homme, Chance Wayne, beau et jeune, revient dans sa ville natale, sans la gloire dont il rêvait, son but, retrouver son premier et unique amour, Céleste Finley, la fille de Boss Finley, politicien ambitieux, raciste et sans scrupule. La femme, Alexandra del Lago, dite Princesse, star vieillissante, sombrée dans l'oubli, a fui le cinéma où était projeté le film de son "come back". C'est en bas de l'escalier où elle s'était échouée que Chance l'a ramassée. Dans la Cadillac de Princesse, ils ont roulé vers le Sud... C'est le matin de Pâques. Vapeurs d'alcool et de drogue, désespoir et rage de vivre... Un marché: Chance demande à Princesse de l'aider à devenir une star; Princesse exige de Chance qu'il la paie en nature... Dans la petite ville, le retour de Chance Wayne produit un véritable électrochoc. Le soir même, Boss Finley doit tenir un meeting politique. Il compte y célébrer la jeunesse blanche du Sud, faire taire la rumeur de la castration de sa fille Céleste et calmer l'opinion au sujet du lynchage d'un jeune noir, traitement dont il est l'instigateur. Il exige que Céleste paraisse à son bras. Devant son refus, il menace: si Chance ne quitte pas la ville, il sera castré. Céleste a été mise à mal dans sa chair par Scudder, médecin véreux, qu'elle doit épouser. Elle cède au chantage. Le meeting tourne à l'émeute... Le film de Princesse est un triomphe, elle retrouve aussitôt sa splendeur et oublie toutes ses promesses. Chance a perdu. Resté seul, il attend les sbires de Boss Finley et renonce à se battre, définitivement vaincu. En chacun de nous le temps est le grand ennemi, le maî implacable. Il ne reste à Chance qu'à attendre son heure...
Production
3 actes ; 2 décors ; 6f, 12h, figurants.
Notes
Consultation et prêt du document restreint. Usagers autorisés: membres de la bibliothèque de l'École nationale de théâtre du Canada ainsi que les services de prêt entre bibliothèques.
 
Interdiction: représentation de cette pièce en tout ou en partie ainsi que la reproduction du présent document sans l'autorisation de la juridiction suivante. Juridiction: Laura Koffler & Philippe Adrien.
Notes
Méthode d'acquisition: dépôt. Source d'acquisition: Maison Antoine Vitez. Date d'acquisition: 2008.
 
Diffusion: Maison Antoine Vitez.
Collaboration
Caractéristiques
Hommes
Cote
FO DF W727sw 2006
Exemplaires