Kaosmos : le rituel de la porte, d'après la légende de l'homme qui ne veut pas mourir ; [suivi de / [Dramaturgie et mise en scène] Eugenio Barba ; Traduction, Jean Kristoff Okwieka.

Barba, Eugenio, 1936-
Titre
Kaosmos : le rituel de la porte, d'après la légende de l'homme qui ne veut pas mourir ; [suivi de / [Dramaturgie et mise en scène] Eugenio Barba ; Traduction, Jean Kristoff Okwieka.
Description
36 p. : ill. ; 21 cm.
Contenu
Kaosmos. -- Les origines / Notes d'Eugenio Barba. -- Le rituel de la porte / Ferenc Gombai. -- Tiers Théâtre : L'héritage de nous à nous-même / Eugenio Barba.
Sommaire
Un village au coeur de l'Europe. Faucilles récoltent le maïs et pieds foulent il. Nous assistons à un monde qui se termine heureusement, au milieu des pleurs et quelque mélancolie, mais surtout avec une confiance en soi fou. C'est un village fascinant et sensuel, dont les habitants sont vêtus de vêtements des plus riches couleurs et textures, avec des coiffures ornementales qui sont uniquement visibles dans les illustrations du folklore antique ou dans les livres des fables. Mais ce livre de fables est en proie à la guerre et de la modernité. Sous-titre de kaosmos est « Le rituel de la porte », une porte qui reste fermée à qui sait attendre toute une vie pour l'entrer. Nous attendons donc un spectacle sur les divisions, sur les murs insurmontables. Mais il n'y a pas de divisions, distinctions, points d'orientation. Il n'y a pas à l'intérieur et à l'extérieur, pas de « nous » et « eux », pas « ces » et « ceux ». Il est la porte qui est mobile et le déplacent les acteurs autour d'un endroit à l'autre, il pose à plat comme une boîte ou un cercueil, en le faisant glisser sur leurs épaules à un croisement ou debout sur son cadre, divisant rien de rien. C'est la négation de la porte : avec aucune maison et aucun mur adjacent, il s'ouvre sur et sépare dans l'abstrait - ou, si vous préférez - fictivement. À côté de cela, une paysanne, ressemblant à un instituteur de village avec des lunettes sur son nez, attend en vain d'entrer, comme si l'attente, les entrées et sorties, les allées et venues autour de cette négation de la porte, avait un sens. Mais ils ne font pas. Fermeture en, en fermant les est des expressions dérisoires lorsque vous pouvez bang la porte et tournez la poignée autant que vous aimez, mais il n'y a aucune à l'intérieur et il n'y a aucun extérieur. Ordre et désordre, chaos et cosmos, ils sont tous un : Kaosmos.
Caractéristiques
Hommes
Cote
DF B228k 1993
Exemplaires