Titre
Les hauts de hurlevent / une adapt. de Guy Dumur d'après le roman d'Emily Brontë.
Liaison
Avant-scène. Théâtre. [Paris : L'Avant-scène,1961-]. No 675 (1 octobre 1980), p. 1-27.
Contenu
Les hauts de hurlevent / Guy Dumur -- La musique adoucit les moeurs ; [Every good boy deserves favour. Français] / Tom Stoppard et André Previn ; adapt. fr. Guy Dumur. 6 personnages (1f, 5h).
Sommaire
LES HAUTS DE HURLEVENT : Morte à trente ans, Emily Bronté a écrit un des romans les plus mystérieux de tous les temps, sans n'avoir connu autre chose que le presbytère de Haworth où elle vivait avec son père pasteur. Comment a-t-elle pu imaginer des amours aussi étranges et d'une sauvagerie indicible comme ceux qui unissent Cathy Earnshaw jeune fille de bonne famille et Heathcliff enfant trouvé et bohémien... Violence qui se retrouvera dans la vengeance exercée par Heathcliff sur deux générations de Earnshaw, détruisant tous ceux qui l'ont séparé de Cathy... Jusqu'à ce qu'il trouve le repos dans la mort, après s'être assuré que ses ossements seront mêlés à ceux de Cathy.
 
LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS : Dans un asile psychiatrique soviétique, un prisonnier politique Alexandre et un fou Ivanov... Grâce à l 'univers fantastique du fou - il dirige un orchestre qui n'existe que dans son imagination détraquée - la réalité bascule, et avec elle la raison...
Production
3 actes ; 2 décors ; 5f 10h.
 
Première représentation publique: Théâtre de Boulogne-Billancourt, le 15 décembre 1979.
 
Metteur en scène: Robert Hossein.
Cote
PER A951t 1961 No.675
Exemplaires