Titre
La nuit et le moment : dialogue / de Crébillon fils ; adapt. de Jean-Louis Thamin.
Liaison
Avant-scène. Théâtre. [Paris : L'Avant-scène,1961-]. No 633 (1 juillet 1978), p. 1-21.
Contenu
La nuit et le moment / Crébillon fils -- La nuit des tribades; un spectacle de l'année 1889 ; [Tribadernas natt. Français] / Per Olov Enquist ; trad. de Jacques Robnard et Jan Ivarsson. 5 personnages (2f, 3h).
Sommaire
LA NUIT ET LE MOMENT : La maison de campagne de Cidalise, un soir. Cidalise a regagné sa chambre et se prépare à se coucher. Le roué Clitandre, un de ses invités, entre dans sa chambre. Commence un tendre jeu de chat et de souris... "... le contact de deux épidermes et l'échange de deux fantaisies". La guerre en dentelles noires, un match, un duel au bord du lit, fait d'insolence et de subtilité cérébrale... plus physique que métaphysique : "Ah, Clithandre, je vous sens bien..."
 
LA NUIT DES TRIBADES : Enquist a pris pour héros Auguste Strindberg lui-même. Digne retour des choses : créateur de tant de personnages névrosés, devenir l'un d'entre eux... et pas le moins atteint! Strindberg est confronté à deux échecs. Sa femme le quitte pour vivre avec une autre femme, son théâtre est boudé par ses contemporains, théâtre trop neuf et trop violent pour les suédois de l'époque. Mis en question en tant que mâle et en tant qu'écrivain, sa vanité pathologique et sa jalousie maladive développent chez lui une haine de l'humanité et plus particulièrement de sa moitié la plus charmante... et la plus perfide...
Production
Dialogue ; 1 partie ; 1 acte ; 2f, 1h.
 
Première représentation publique: Comédie-Française, le 13 avril 1978.
 
Metteur en scène: Jean-Louis Thamin.
Collaboration
Cote
PER A951t 1961 No.633
Exemplaires