Périclès, prince de Tyr : tragi-comédie en cinq actes et vingt-six tableaux / de William Shakespeare ; adapt. Léon Ruth.

Shakespeare, William, 1564-1616
Titre
Périclès, prince de Tyr : tragi-comédie en cinq actes et vingt-six tableaux / de William Shakespeare ; adapt. Léon Ruth.
Titre alternatif
Pericles, prince of Tyre. Français
Liaison
Avant-scène. Théâtre. [Paris :L'Avant-scène,1961-]. No 386/387 (1/15 septembre 1967), p.1-36.
Notes
Durée: 03:00:00 (1re pièce).
 
Durée: 01:30:00 (2e pièce).
Contenu
Périclès / William Shakespeare -- Mantilles et mystère ; [Casa con dos puertas mala es de guardar. Français] / Pedro Calderon de la Barca ; adapt. Léon Ruth. 10 personnages (4f, 6h) ; Comédies -- La tragédie de la vengeance ; [The revenger's tragedy. Français] / Cyril Tourneur ; adapt. fr. Léon Ruth. 22 personnages (3f, 19h).
Sommaire
PÉRICLÈS : Parti de Tyr pour de nouveaux rivages, Périclès, naufragé, échoue à Pantapolis ou s'ouvre un tournoi dont le vainqueur épousera Thaisa la fille du roi. Il gagne le tournoi et la fille. Noces, grossesse. Il faut retourner à Tyr. Nouveau naufrage. Thaisa meurt en couches et son cercueil est jeté à la mer.Mais elle a donné le jour à une fille, Marina, que l'on dépose à Tarse auprès du gouverneur Cléon, de peur qu'elle ne supporte pas le voyage.Le temps passe, Marina est maintenant une belle adolescente, au point d'éveiller la jalousie de Dionysa, la femme de Cléon. Elle décide de la supprimer au moment où des pirates l'enlèvent, la conduisent à Mitylène où elle est vendue à un patron de bordel à court de pensionnaires.Entre temps, Thaisa, dont le cercueil à touché le rivage d'Ephèse a été rendue à la vie par un habile médecin. Persuadée que Périclès est mort, elle s'est faite prêtresse au temple de Diane.Périclès retourne à Tarse récupérer sa fille. Il apprend la disparition. Désespéré, il reprend la mer. Tempête. Il échoue à ... Mitylène ! Pour lui faire honneur, on l'invite à assister aux danses d'une jeune étrangère en qui il reconnaît Marina - dont la vertu est encore intacte (!!! ?) - Lysimiaque, le gouverneur, habitué du bordel, convole avec elle en justes noces.Diane ordonne à Périclès d'aller en pèlerinage à Ephèse.Il y reconnaît Thaisa parmi les prêtresses et l'odyssée se termine donc pour le mieux.
 
MANTILLES ET MYSTÈRE : Espagne de complots nocturnes, portes qui se referment sur des amants imprudents, jeunes filles jouant avec des mantilles, jeunes gens prompts à tirer l'épée, suivantes malicieuses...
 
LA TRAGÉDIE DE LA VENGEANCE : XVI° siècle. Dans un duché italien, livré à toutes les turpitudes, un jeune prince viole une femme vertueuse qui s'empoisonne plutôt que de succomber. Le Duc multiplie les conquêtes, tandis que la duchesse commet un inceste avec la bâtard de la famille. Le prétendant à la succession séduit la dernière vierge du pays.Seul vertueux au milieu de tant de vices, le frère de la jeune fille fille crie vengeance et assassine.Le rideau tombe sur un monceau de cadavres... comme le voulait le public du XVI° siècle, mais tous les crimes sont punis, la vengeance condamnée au nom de la justice et la vertu triomphe...
Production
Tragicomédie ; 5 actes ; 26 tableaux ; décors multiples ; 30f, 40h.
 
Première représentation publique: Théâtre de l'Ambigu, le 9 octobre 1957.
 
Metteur en scène: René Dupuy.
Collaboration
Cote
PER A951t 1961 No.386/387
Exemplaires