Titre
Décadence [manuscrit] / de Steven Berkoff ; traduction de Geneviève Lefebvre.
Titre alternatif
Decadence. Français
Édition
Version finale.
Description
54 p. : relié ; 28 cm.
Sommaire
A travers le récit de la lutte de deux couples pour l'amour, l'argent et le pouvoir, il s'attaque aux racines de l'édifice social : ses interdits, et entraîne ses personnages avec une joyeuse énergie et un sens aigu de la provocation dans une suite de transgressions tramées dans la vengeance, le meurtre et le sexe. Berkoff joue avec la limite ; il la déplace et la fait reculer jusqu'au point où l'équilibre entre les exigences du désir individuel et de l'ordre social menace de rompre. Il fait ainsi tomber le carton-pâte de la pyramide sociale pour en laisser apparaître la structure : sa violence et son hypocrisie. Tout le dispositif d'inégalité, d'exploitation, de hiérarchie et de répression de la société est pris d'assaut, bouleversé, renversé, par une langue d'une extraordinaire liberté qui, elle aussi, s'autorise toutes les transgressions.
Production
14 scènes ; 2f, 2h.
Notes
Consultation et prêt du document restreint Usagers autorisés : membres de la bibliothèque de l'École nationale de théâtre du Canada ainsi que les services de prêt entre bibliothèques.
 
Interdiction : représentation de cette pièce en tout ou en partie ainsi que la reproduction du présent document sans l'autorisation de la juridiction suivante. Juridiction : Geneviève Lefebvre.
Notes
Méthode d'acquisition : dépôt. Source d'acquisition : Théâtre de Quat'Sous 100, av. des Pins est, Montréal (Québec) Canada H2W 1N7. reproduit avec l'autorisation de l'adaptateur 5030, St-Denis, Montréal (Québec) Canada H2J 2L8.
Collaboration
Caractéristiques
Hommes
Cote
FO DF B513de 1997
Exemplaires