21/02/2019 Lieu : Salle Pauline McGibbon de l'École nationale de théâtre / Pauline McGibbon auditorium at the National THeatre School Lien externe : https://ent-nts.tuxedobillet.com/main/lecture-publique
Lecture de MASHINIKAN de Marco Collin

Jeudi, 21 février 2019 à 19h.
Ouvert à tous.
Coût d'admission : 10 $. Réservation requise.

 

La Bibliothèque Famille Bleviss de l’École nationale de théâtre (ÉNT) est heureuse de s’associer au Centre des auteurs dramatiques (CEAD) pour présenter une mise en lecture de MASHINIKAN, une pièce de MARCO COLLIN.

 

Kaylie, née d’un père innu et d’une mère québécoise, n’a pas connu son père – et ce n’est surtout pas sa mère qui va lui parler de lui. Un jour, Kaylie, enceinte d'un premier enfant, trouve dans le grenier un livre manuscrit écrit en innu qui semble lui être destiné et qu’aurait laissé son père. Or Kaylie ne lit pas l’innu. Encouragée par sa tante Margot, la sœur de son père, elle se rend à Piekuakami afin de rencontrer sa grand-mère, qui pourrait l’aider à déchiffrer ce mashinikan. C’est alors que le passé revient en force : vingt ans auparavant, son père se serait attaqué aux installations de la Black Snake Oil Company, une entreprise pétrolière. 

 

Cette lecture de MASHINIKAN se veut un laboratoire public, une étape importante dans le développement de cette pièce de Marco Collin. Une période de questions suivra la lecture.

 

Biographie de l’auteur
Impliqué pendant plusieurs années dans le milieu radiophonique autochtone, Marco Collin se retrouve aujourd’hui à l’écran et sur scène dans une grande variété de productions. Il a participé à titre d’acteur et d’animateur sur plusieurs émissions sur le réseau de télévision national des autochtones, APTN, a été de la distribution de plusieurs films, dont Mesnak.  Il a joué dans plusieurs productions du théâtre Ondinnok et tient actuellement le rôle de Bill Wabo dans la série Les pays d’en haut