Historique

La bibliothèque de l'École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) voit le jour en 1940 sous le nom de Community Players Theatre Library. La troupe de théâtre amateur Community Players of Montreal est en activité de 1921 à 1924 à Montréal. Ce groupe est l'un des premiers à explorer le théâtre communautaire à Montréal, un nouveau mouvement théâtral qui prend de l'ampleur avec la création du Montreal Repertory Theatre (MRT) en novembre 1929.
Les membres fondateurs de la bibliothèque sont le décorateur et scénographe Louis Mulligan et les bibliothécaires Beatrice Munro Brown et Marie Stehle. Les collections privées de Mulligan et de Martha Allan, fondatrice du MRT, constituent le point de départ de cette nouvelle bibliothèque. Au fil des ans, des dons de livres d’autres membres du MRT contribuent au développement d'une collection théâtrale aujourd’hui unique.
En mars 1952, un incendie détruit entièrement le bâtiment du MRT, y compris sa bibliothèque. Mais ses collections sont immédiatement reconstituées grâce à des dons de livres et des subventions provenant de France, de la New York Public Library, de l'éditeur Samuel French, ainsi que de plusieurs citoyens et institutions québécois.
C'est en 1961 que la bibliothèque emménage dans les locaux de l'ÉNT. Et aujourd’hui, plus de 70 ans après sa création, elle s’impose comme le plus important centre de documentation en théâtre au Canada. Nommée Bibliothèque Famille Bleviss en 2008, elle est plus que jamais ancrée dans la plus grande école de théâtre nationale et colingue au pays.