Historique

La bibliothèque de l'École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) voit le jour au début des années 40 sous le nom de Community Players Theatre Library. Fondée en 1921, la compagnie de théâtre amateur Community Players of Montreal était l'une des premières troupes à explorer le théâtre communautaire à Montréal, un nouveau mouvement théâtral qui prendra de l'ampleur avec la création du Montreal Repertory Theatre (MRT) en novembre 1929.
Les membres fondateurs de cette bibliothèque sont le décorateur et scénographe Louis Mulligan, ainsi que les bibliothécaires Beatrice Munro Brown et Marie Stehle. Les collections privées de Mulligan et de Martha Allan, fondatrice du MRT, constituent le point de départ de cette nouvelle bibliothèque. Au fil des ans, des dons de livres d’autres membres du MRT contribuent au développement d'une collection théâtrale unique, laquelle est accessible à toute la communauté de Montréal et au-delà.
En mars 1952, un tragique incendie détruit entièrement le bâtiment du MRT, y compris sa bibliothèque. Mais ses collections sont rapidement reconstituées grâce à des dons de livres et des subventions provenant entre autres du Gouvernement français, de la New York Public Library, de l'éditeur Samuel French, de grandes institutions québécoises ainsi que de nombreux citoyens.
C'est au début des années 60 que les collections de la bibliothèque sont cédées à l'ÉNT. Et aujourd’hui, plus de 75 ans après sa création, la bibliothèque s’impose comme le plus important centre de documentation en théâtre au Canada. Baptisée Bibliothèque Famille Bleviss en 2008, en hommage au comédien Alan Bleviss, diplômé de l'école, elle est plus que jamais ancrée dans la plus grande école de théâtre nationale et colingue au pays.